Aménagement des espaces extérieurs

Aménagement des espaces extérieurs de votre entreprise. La permaculture est une méthode systémique[Quoi ?] et globale qui vise à concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui devra prendre en considération la bio-diversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible1,2.Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » (Permanent Agriculture3), mais il a été rapidement étendu pour signifier « culture de la permanence » car on s’est rendu compte que les aspects sociaux faisaient partie intégrante d’un système véritablement durable. Cette dernière signification est encore aujourd’hui sujette à polémique.Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes (design permaculturel). L’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).Elle utilise entre autres des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie3. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse.

Step1

Avant toute chose, un jardin comestible ne s’implante pas comme ça. Il est nécessaire d’observer votre terrain, dans cette observation nous prenons en compte :

  • l’orientation
  • les pentes
    les vents dominants

Nous rencontrons également vos collaborateurs souhaitant participer à la mise en place et à l’utilisation des jardins comestibles

Lors de cette phase nous établirons également le périmètre de notre intervention.

Planification

L’observation permet de définir un ensemble d’objectifs, qu’il soit petit ou grand nous vous proposerons un planning d’intervention permettant à vos collaborateurs qui le souhaitent de pouvoir participer.

A la fin de chaque étape nous vous proposerons un bilan, permettant de connaître l’avis de chaque participant.

Un bilan complet sera effectué quelque temps après la fin de notre intervention. Ce moment vous permettra de nous exposer les bienfaits que cela a produit dans votre société, mais aussi les actions restant à mettre en place.

Realisation

La réalisation est effectuée avec vos collaborateurs, dans la mesure du possible