Où placer un potager d’entreprise

Où placer un potager d’entreprise

Dans un premier temps il est important d’analyser la zone géographique de l’entreprise, nous ne vous forcerons jamais à implanter votre potager d’entreprise dans un lieu qui ne vous convient pas, mais nous vous conseillerons le meilleur endroit en tenant compte :

  • De l’ensoleillement
  • Du vent
  • Des dénivelés pour la circulation de l’eau, aussi petits soient-elles
  • De la circulation des hommes et des femmes
  • De vos besoins

Bien que cet article soit rédigé essentiellement pour les potagers dans les entreprises ayant des espaces verts, nous verrons dans une prochaine publication les potagers dans les cours d’entreprise ne disposant pas d’espaces verts.

Avant toute chose il est important de se pencher sur deux questions :

  • Souhaitez-vous un potager en pleine terre ?
  • Ou un potager en bacs de culture surélevés ?

Potager, jardin comestible en pleine terre

Les avantages des jardins comestibles en pleine terre sont le coût de mise en place (ne nécessitant pas de bois), un design plus libre (mise en place de buttes de formes diverses, création de mandala, de spirales aromatiques) ou encore la possibilité de représenter le logo de votre entreprise en potager visible depuis le ciel.

L’inconvenant majeur réside essentiellement dans le fait de devoir se baisser car le sol est bas.

Potager, jardin comestible en bac

Les avantages sont les suivants, travailler facilité car, vous pouvez rester debout pour semer, planter et récolter, diversité des couleurs par la teinte de votre choix de vos bacs. Cette technique vous permet également de cultiver dans des lieux comme une cour intérieure en pavés, une place de parking, une terrasse ou encore sur les toits.

bac

Les inconvenants sont les suivants, coût de mise en place car il faudra du matériel (bois, fibre de ciment natura etc…) pour leur conception. De devoir mieux amender la terre par l’apport de matière organique (restes végétales de cuisine, marc de café, taille des buissons etc…)

Quel que soit votre choix, il faudra tenir compte au moins de l’ensoleillement, du vent, des zones de froid et de l’eau pour installer votre jardin comestible.

L’analyse de votre terrain

L’analyse du terrain se fait avec les salariés, ils connaissent une partie de l’histoire de la société, savoir si des matériaux ont été stockés à certains endroits. Est-ce un lieu sujet à une petite inondation lors de fortes pluies etc… L’analyse du terrain permet également d’en connaitre la nature (sol Argileux, sablonneux ?). Bref savoir où l’on met les pieds est toujours bénéfique pour une meilleure implantation d’un jardin.

Le climat

Planter des tomates sans un minimum de 6h de soleil en été ne pourra se faire. Le climat (ensoleillement, pluie, vent) est un élément important dans la conception de ce lieu. Là encore la connaissance des salariés est importante, bien qu’il soit possible de récupérer des données sur des sites internet de météo, ils ont un vécu dans votre entreprise, ils ont pu voir les mois où les pluies sont les plus abondantes, de quelle direction proviennent les vents les plus fort et les plus froid etc…

Vos envies

PlantOburo vous conseil dans le choix mais aussi dans les associations des plantes, légumes, fruits et fleurs que vous souhaitez. Nous vous apprendrons les avantages de mettre en place des fleurs (comestibles), d’associer les légumes car ils s’entraident. Là encore se sont les salariés qui vont définir le contenu des jardins que nous mettrons en place.

Ce qu’il faut retenir de cette présentation est que ; les salariés sont les premiers acteurs de la mise en place de vos potagers d’entreprises et sont les garants de la réussite sur du court, moyen et long terme. Nos conseils sont là pour leur permettre d’y arriver avec le meilleur enthousiasme possible et surtout d’y prendre beaucoup de plaisir.

Comments are closed.