Consommer moins pour se sentir mieux, c’est possible

Consommer moins pour se sentir mieux, c’est possible

Mieux consommé

L’énergie

Nous vivons une époque où tout pousse à la surconsommation. Il en est de même pour l’énergie ; chauffage, eau chaude, appareils électroménagers. Nous n’avons parfois même pas conscience de l’énergie que nous dépensons dans notre habitat. Pourtant, il est tout à fait possible de réduire sa consommation quotidienne sans y laisser son confort. Petit décryptage.

Il existe des gestes simples et efficaces qui font beaucoup de bien à vos factures d’énergies et à l’empreinte carbone ! Que l’on décide de réduire sa consommation d’énergie pour des raisons financières ou pour protéger l’environnement, ces habitudes sont à la portée de tous.

Vous vous sentirez mieux, car d’une part vous aurez réduit votre consommation énergétique et vos factures d’électricité, mais vous contribuez également à faire du bien à l’environnement. La surconsommation est source de stress, de fatigue, voire parfois d’anxiété, des factures élevées demandent plus de travail, alors qu’ils existent des solutions.

Réchauffement climatique

Face à la montée du réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles de la planète, de nombreux citoyens aspirent à changer leur mode de vie. De plus, la consommation n’apporte pas systématiquement la satisfaction, au contraire elle met en place un cycle infernal de “toujours consommer d’avantages” bien au-delà de nos besoins réels.

Vous partez en vacances à plusieurs ? Vous vivez près de vos collègues de travail ? Pratiquez le covoiturage ! Louez une voiture pour partir en voyage et partagez les frais d’essence et de péage. Voyagez ensemble, c’est mieux non ?

Sans pour autant éteindre le chauffage en hiver, il est possible de le programmer à certaines heures, et d’adopter dans la maison une température ambiante de 19° degrés (au-delà, c’est 7% de consommation en plus), d’éteindre ses appareils électriques la nuit et d’attendre que le lave-vaisselle et le lave-linge soient pleins avant de les lancer (pensez à la fonction Eco !). Ou encore de contacter son fournisseur d’énergie pour se renseigner sur les offres d’énergie.

Consommer moins permet de prendre conscience de ses besoins réels et revenir à des valeurs essentielles, et parvenir à être en harmonie avec soi-même. Les économies réalisées sur vos factures peuvent être mises de côté pour partir en voyage, épargner ou simplement vous faire plaisir !

Consommer moins pour vivre mieux, c’est tout à fait possible. Tout le monde y trouve son compte : vous, la planète, le porte-monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *